Mon actualité

jeudi, 30 septembre 2021 09:09

Lectures musicales à La Ravoire en Savoie

MEDIATHEQUE de LA RAVOIRE à côté de CHAMBERY Un mercredi tout en musique pour les enfants et leurs parents, à partir des deux contes que j'ai écrits et qui ont été mis en musique par Timotée GERY, compositeur et interprète. Merci, Audrey, pour ton accueil, ainsi qu'à toute l'équipe qui t'entoure.
LECTURES MUSICALES dans les environs de Roanne Un parcours de 5 jours dans des petits villages, dans de plus grands et à Roanne même, en plein milieu d'un parc, dans un kiosque, ça avait quelque chose de féérique ! Partout un accueil chaleureux, des enfants participatifs et heureux de nous rencontrer, bref un bon moment de partage qui laisse un goût sucré sur la langue et des paillettes dans les yeux. Merci à tous et à toutes pour cette tournée enrichissante, merci à Angélique, la super organisatrice !
Un moment très émouvant passé avec les enfants de Beyrouth. Là-bas la situation est critique : économie au plus bas, si bien que les coupures d'électricité sont fréquentes, donc connexion pas toujours facile, et tous les enfants n'ont pas les mêmes chances. Même si les enseignants et le service culturel de l'ambassade font le maximum pour que chacun possède son ordinateur et un mobile. Durant ces conférences, certains s'enveloppaient de couvertures : sans doute les maisons manquent de chauffage. Mais les enfants sont enthousiastes, portés par le dynamisme et la conviction de leurs enseignants, qui défendent la littérature jeunesse, et la louent. Un enfant m'a demandé : - Au Liban, on a une devise : quand ça va pas, ça ira quand même. Est-ce que dans vos livres, vous avez la même devise ? Oui, bien sûr, les épreuves sont faites pour qu'on les enjambe allègrement, même si parfois, le découragement nous prend. C'est là que j'essaie d'emmener mes personnages, que la vie les transcende, qu'elle soit leur guide, leur élan.
samedi, 03 avril 2021 13:40

ANIMATIONS en SAVOIE

A la Médiathèque de la Ravoire Accueillie par Audrey et Camille, j'ai passé deux belles matinées avec des enfants curieux de rencontrer une auteure jeunesse. Rencontres bien préparées par des enseignants, très enthousiastes par cet évènement. Après les questions usuels, j'ai eu avec joie des questions spontanées dont certaines reflètent bien la profondeur de la réflexion des enfants. Un garçon m'a demandé : " Peut-on dire que vos livres sont comme votre famille ?". A quoi j'ai répondu qu'effectivement, un personnage que je créais et que je faisais vivre à travers une histoire devenait un peu mon enfant. C'est peut-être la raison pour laquelle je n'abandonne pas un récit commencé, même si cela doit me prendre beaucoup de temps. J'aurais l'impression d'abandonner mon enfant, alors que c'est moi qui l'ait soumis à des épreuves, et qu'il faut absolument qu'il les surmonte. Sinon il me serait difficile de continuer à vivre en paix. LECTURE D'AIME de chez Talents Hauts Un moment toujours fort, une classe en haleine, voire émus par le parcours de ce petit héros harcelé à cause de son nom et qui n'en peut plus. Ras le bol, colère, détresse, mutisme, jusqu'à la prise de décision d'y mettre fin coûte que coûte. Il y a un moment aussi que les enfants apprécient : c'est lorsque je montre les petites histoires que j'écrivais quand j'étais petite. J'avais alors entre 8 et 10 ans et je les offrais à mes soeurs. Il n'est pas rare qu'il tarde autour de la table pour les regarder plus précisément. Puis ils m'avouent, à voix basse : - Vous savez, madame Claire Clément, moi aussi j'écris. Et leurs yeux brillent, et je suis sûre que ça leur donne un élan nouveau pour écrire encore.
jeudi, 14 janvier 2021 21:49

histoires...

Claire Clément : “Une histoire, c’est comme un enfant dont on accouche” Marcie Dupont 24 novembre 2020 Rencontre avec Claire Clément, écrivain jeunesse dont les nombreuses histoires lues, chantées ou comptées sont appréciées des enfants mais aussi des parents. Elle nous présente ici le cheminement d’une histoire, de l’inspiration jusqu’au livre achevé. Comment présenteriez-vous votre métier ? Qu’est-ce qu’un écrivain jeunesse ? Une personne qui sait imaginer des histoires suffisamment attrayantes pour plaire aux enfants. Attrayantes signifie qu’il y a du suspens, des thématiques à explorer ou réexplorer, une écriture caustique qui garde sa sobriété mais avec une liberté de ton séduisante, un imaginaire capable de les emmener là où les enfants ne s’y attendent pas, et dans lequel ils peuvent entrer sans difficulté. Où trouvez-vous votre inspiration ? Dans la vie, en gardant les yeux et les oreilles grands ouverts, en m’enthousiasmant pour un paysage, une personne, le caractère d’un enfant, ou son visage inspirant. Dans des rencontres où l’on me raconte des anecdotes. Chez mes enfants, qui ont accumulé les bêtises, les réparties drôles, et ont défendu âprement leur liberté. Dans mon vécu, où les émotions sont nombreuses, à l’état de fœtus parfois, et méritent d’être développées dans un roman. Et où les expériences sont nombreuses, au niveau des métiers, des voyages, des rencontres, et bien sûr, de la vie familiale. © Bayard jeunesse
Neuville en Ferrain, à côté de Lille. Un salon, pas seulement jeunesse, dont la thématique était la biographie. Je n'ai rien écrit qui se rapproche d'une biographie mais comme dirait Victor Hugo : "qui vous dit que je ne parle pas de moi ?" Bien sûr que d'une certaine manière, dans tous mes livres, il y a ma vision du monde, et mes émotions et à travers mes personnages, on peut retrouver ce qui me fait vibrer ou non. J'étais avec Marie Zimmer, auteure, entre autres, et nous avons passé d'agréables moments le soir à l'hôtel devant un succulent repas. Enfin, ça, c'est l'écrivain qui romance !!! Pour le succulent repas, pas pour Marie. Quelques images pour mes chers lecteurs...
A QUI S’ADRESSE-T-ELLE ? L’animation est proposée auprès des classes de GS, de CP, de CE1 et CE2. SEANCES : L’animation dure une vingtaine de minutes. Deux séances possibles avec chaque fois deux classes le matin. Une séances possible avec deux classes l’après midi. ACTEURS : 2 personnes Conteuse : Claire Clément Pianiste, compositeur, chanteur : Timothée Géry... OBJECTIF : L’objectif de cette lecture musicale, ludique, créative et inter-active, c’est de faire vivre aux enfants les émotions que peuvent susciter la lecture d’un livre, de voir redoubler le plaisir suite à cette lecture créative, de stimuler leur imaginaire, de mettre l'accent sur le suspense, et les différents rebondissements de l'histoire, et leur montrer, grâce à leur participation*, toutes les possibilités de lecture qui existent et qui font, qu'avec un peu d'imagination, un livre devient VIVANT. Hé oui, s'exclameront-ils, il y a des livres réjouissants ! * En effet, les enfants sont invités à taper dans leurs mains, à répéter certains passages rythmés de l’histoire accompagnés du tambourin, à chanter la comptine, à jouer du kazoo. MATERIEL : Nous apportons notre matériel - Clavier, Micro, Tambourin, Kazoos, Livre support

Vidéos similaires

mardi, 26 mars 2019 18:24

ON VA SLAMER !

DE JANVIER A JUIN, ON VA SLAMER ! Pour les classes que je rencontre dans le cadre du prix des Incorruptibles, je vous propose de travailler l'écriture d'un slam sur le roman "SAMI, GOLIATH, OUSMANE, OSCAR ET LES AUTRES"... Voici quelques exemples de structures : - J'aime OU j'aime pas OU je déteste OU j'adore - Il y a des fois où... - Un jour, je le dirai... - Ecoute-moi, mon frère.... - Pourquoi faut-il...? Quand on a une structure de départ, c'est plus facile. ( J'invite les professeurs d'école à me contacter si ce type d'animation leur plait, afin que nous préparions la séance ) Chacun doit écrire un quatrain, c'est à dire quatre lignes, comprenant chacune la même mesure. Une mesure se définit en comptant le nombre de syllabes ( 4, 6, 8, 12)...
mardi, 26 mars 2019 18:18

Aimé est aimé...

La sélection CE1 du prix des Incorruptibles, le 29ème prix, 2017-2018 17 comités de lecture composés de 159 membres ont élaboré la 29e sélection sur le niveau CE1. Thèmes : identité, émotions, harcèlement À chaque anniversaire, la maman d’Aimé le lui rappelle : « Aimé, tu es l’enfant de l’amour, du plus grand amour de toute ma vie. » Mais, à l'école, Prudence et Olive ne cessent de le harceler : « Aimé-mé-mé, si tu crois qu’on va t’aimer. » Un gros nuage assombrit la vie d'Aimé. Jusqu'au jour où la maîtresse propose aux élèves de raconter l'histoire de leur prénom. Albertus de Laurence Gillot, magnifique album fait également partie de la sélection.
mardi, 26 mars 2019 17:56

Lettre aux libraires

mardi, 26 mars 2019 17:54

CLIP Mes amis, mes frères, ma tribu

Clip réalisé pour l'illustration du roman jeunesse "Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres...", écrit par Claire Clément. Musique Timothée Géry.

Vidéos similaires

mardi, 26 mars 2019 17:42

CLIP Mon refre couleur d'été

Clip réalisé pour l'illustration du roman jeunesse "Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres...", écrit par Claire Clément. Musique Timothée Géry.

Vidéos similaires

Un moment émouvant passé à Berkeley, où j'ai rencontré des enfants américains, parlant le français. Nous avons pris plaisir à imaginer des scénarios d'Essie et de Mister Bonflair, pour les CP et CE1.
mardi, 26 mars 2019 17:32

Bien fait pour vous !

Enfin, cet album a trouvé un illustrateur, et sortira en janvier 2015. Il s'agit d'Aurélie Guillerey, ravie d'illustrer cette histoire que certains avaient boudé. Heureusement, La maison d'édition ne l'a pas lâché. " nous allons trouver une illustration plus atypique ", avait dit la directrice éditoriale de Milan. Et bien c'est fait ! Que c'est agréable les maisons d'édition qui clament haut et fort ce à quoi ils croient, et ne s'arrêtent aux épines qu'ils rencontrent, qui savent se battre. Bref, des éditeurs qu'on aimerait rencontrer plus souvent. plus spécialement à Sophie Chanourdie.
lundi, 05 novembre 2018 18:26

La sorcière au coeur de pierre

UNE HISTOIRE DESTINEE AUX ENFANTS QUI DECULPABILISE LES MAMANS J'ai dédié cette histoire aux mamans qui doutent. Qui doutent que l'amour maternel est inné, sans oser l'exprimer. Parce que la société est sévère avec les mamans qui laisseraient croire qu'aimer son enfant ne va pas toujours de soi...
vendredi, 26 mai 2017 18:21

Aux urnes, les écoliers de MADAGASCAR !

Les CE2 et CM1 de l'école René Cassin ont voté Aimé à 37 voix sur 45 !!! Le livre illustré par Benjamin Strickler a été perçu comme émouvant et a rencontré son public. Joie de l'auteur et de l'illustrateur. Prix RAVINALA à Madagascar pour : AIME de Claire Clément et illustré par Benjamin Strickler
mercredi, 22 janvier 2014 18:32

Présentation Super Maman - notiseoton.com

Le mot de Nathalie Le Breton sur Super Maman : La peur que maman ne soit pas à la sortie d’école, qui ne l’a jamais connue ? L’enfant a besoin avant toute chose d’être rassuré sur le fait qu’il ne sera jamais abandonné ou laissé à lui-même...

Vidéos similaires

mardi, 03 janvier 2012 17:03

Un accueil chaleureux à Orange !

Moments denses vécus dans les classes, dans des écoles où parfois, les institutrices sont seules avec une classe à plusieurs niveaux, les enfants impatients de faire notre connaissance, et de voir qui se cache derrière ce livre qu'ils ont lu et pour beaucoup aimé. ( Heureusement.. sourire ! On n'y va quand même pas pour se faire démolir ! Non mais !)
dimanche, 05 août 2007 22:14

Claire Clément - Millefeuilles

Le salon du livre Jeunesse 3e édition vient de se clôturer. Petit mot de Claire Clément pour remercier tous les acteurs de cette édition 2007.

Vidéos similaires