J'ai découvert ce roman grâce à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Bayard. Une jolie découverte ! Voici un roman bien dans l'air du temps. On y fait la connaissance des habitants d'un immeuble de cité, venant d'horizons différents. Nous suivons des enfants et leurs voisins durant quelques semaines. Des semaines riches en événements douloureux qui les feront grandir, mûrir et s'ouvrir aux autres.



Ce qui réunit les plus jeunes, Sami, Oscar, Sothy… c'est l'école où ils vont. Certains sont amis, d'autres juste copains de classe, mais ils partagent le même quotidien, des difficultés familiales, des rêves et des angoisses. Chaque famille a son secret, sa blessure et se montre donc solidaire et compréhensive quand les autres ont des soucis.

Après le départ de son père, Sami a vu sa famille voler en éclat. Sa maman est entrée en dépression et passe ses journées à faire des origamis, Jeanne, sa soeur, s'enferme dans sa chambre et communique peu et son père qui a fondé une nouvelle famille l'oublie. Peu à peu, Sami, traumatisé par trop d'événements difficiles à surmonter, se reconstruira au contact d'Ousmane, le sage, avec lequel il se sent bien et entrera en résilience, bien décidé à se réconcilier avec la vie.

Un beau roman d'espoir malgré les coups durs décrits, où l'amitié et la solidarité ne sont pas des mots vains. Une histoire d'aujourd'hui, pour des enfants d'aujourd'hui, souvent malmenés par les soucis des adultes. Une plume tour à tour grave et légère qui nous emmène dans l'univers de chaque personnage, en cherchant à dégager ce qu'il y a de précieux en chacun.
Un roman à donner à lire aux enfants dès 10 ans.

argali 22 avril 2013